Domaine de La Croix
L’excellence d’un terroir unique - AOC CÔTES DE PROVENCE CRU CLASSÉ
L’EXCELLENCE MADE IN PROVENCE
Dans l’univers des Crus Classés de Provence, le Domaine de La Croix, à La Croix Valmer (Var), bénéficie d’une situation et d’un microclimat exceptionnels au cœur de la très prisée presqu’île de Saint-Tropez. Après avoir connu la gloire, puis la déshérence, ce domaine, renoue avec l’excellence de son terroir pour produire des vins fins, élégants et racés, merveilleux ambassadeurs de l’appellation Côtes de Provence.
LE FABULEUX POTENTIEL DE 3 TERROIRS EXCLUSIFS
Le vignoble du Domaine de La Croix, le plus important des Crus Classés Côtes de Provence, repose sur 108 hectares plantés en AOC Côtes de Provence et divisés en trois terroirs très diversifiés qui font la richesse du domaine : Tabarin, Saunier et un site exceptionnel nommé Bastide Blanche.
Fort de sa situation unique dans la presqu’île de Saint-Tropez, l’un des atouts majeurs du domaine est son microclimat : l’encépagement bénéficie d’un ensoleillement unique et de belles influences maritimes propices à son épanouissement et à la production de vins d’exception. Quant aux sols, ils sont hétérogènes : schistes recouverts d’éboulis argileux ou sablonneux. Ils permettent aux racines de pénétrer en profondeur, rendant les vignes moins sensibles au manque d’eau, favorisant également la finesse des arômes tout en amenant de la complexité au vin, dont cette minéralité tant recherchée pour les rosés et les blancs.
Ces atouts complètent ceux intrinsèques des trois terroirs.
TABARIN
Un cirque exposé plein sud face à la mer, qui s’étend sur 50 hectares situés entre le village et la plage de Gigaro. La syrah et le cabernet se plaisent sur ces terres les plus argileuses du domaine.
LES COTEAUX DU SAUNIER
Ils offrent des vues époustouflantes sur la Méditerranée. Ils sont constitués d’un ensemble de terrasses de 30 hectares descendant des moulins de Paillas vers le village de Gassin. Le sol schisteux accueille le grenache et le cinsault, les deux cépages roi du rosé.
BASTIDE BLANCHE
Un terroir fabuleux qui tutoie la mer avec 16 hectares de vieilles vignes de syrah qui produisent un raisin d’exception. Soumis aux influences maritimes et noyé de soleil, ce terroir de bord de mer produit des vins de gastronomie, mais aussi, grâce à ses vieilles vignes de syrah, il est une véritable petite pépite.
BASTIDE BLANCHE, UN TERROIR MARITIME UNIQUE
Bastide Blanche, c’est 16 hectares de vigne enchâssés entre le Cap Taillat et le Cap Lardier. Au cœur d’un écrinde verdure, côtoyant une plage de sable fin et les eaux turquoise de la Méditerranée, il a bénéficié, comme l’ensemble du domaine, d’importants moyens pour la restructuration du vignoble et la modernisation de sa cave de vinification.
Les terres légères, limono-sableuses en arrière de la plage, entourées de pins parasols, portent les cépages (cinsault, grenache, rolle, tibouren) donnant les rosés et les blancs haut de gamme du domaine, des vins au profil typé. Tandis que le plateau, balayé par les embruns marins et offrant une vue magique sur la mer, porte de vieux ceps de syrah, âgés de plus de 40 ans. Ils se nourrissent de la roche mère pour produire, avec parcimonie, de petites grappes portant des raisins à la concentration exceptionnelle. Vinifiés avec précision, ils donneront naissance à un vin gastronomique de garde, Bastide Blanche Rouge, dont l’aromatique et la complexité sont laparfaite expression de ce terroir maritime, de son microclimat unique et de ses vieilles vignes.
SAVOIR-FAIRE & PASSION
Grâce à l’expertise d’Hélène Sinæve, Maître de chai et œnologue, le Domaine de La Croix produit des vins gastronomiques de grande précision sur le fruit et la finesse…
Derrière les grands rosés et vins de Provence se cachent de belles histoires, mais surtout, beaucoup de travail, de savoir-faire et de passion. Depuis 2002, Hélène Sinæve élève dans les règles de l’art les cuvées de la maison. Elle teste, innove et tire le meilleur en exploitant les différences de sols et d’expositions à l’intérieur même d’une parcelle afin que terroirs et raisins expriment tout leur potentiel.
Au Domaine de La Croix, pour aller encore plus loin dans l’excellence, aux côtés de Diane Nublat et d’Hélène Sinæve, Michel Rolland, œonologue réputé, signe les assemblages afin d’obtenir des vins racés qui expriment leur terroir d’origine, avec toujours l’ambition avouée de provoquer de belles émotions à la dégustation.
UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE RESPECTUEUSE
Outre la générosité de la nature, les terroirs du Domaine de La Croix bénéficient d’un travail d’orfèvre mené par une équipe placée sous la houlette d’Olivier Paques, Chef de culture depuis 2006. Et tout naturellement, la préservation de cet environnement paradisiaque passe par l’application d’une agriculture raisonnée.
Pour faire face aux nouveaux challenges environnementaux, le domaine s’est adapté et se fait fort de limiter l’impact de la viticulture sur l’environnement en travaillant avec une moindre utilisation d’intrants chimiques. Depuis déjà longtemps, il a adopté des techniques visant à mieux utiliser les produits phytosanitaires, voire à les supprimer.
« Cela passe par une surveillance au quotidien de la vigne et l’anticipation des problèmes qui peuvent survenir », témoigne Olivier Paques.
Le vignoble est ainsi conduit selon les règles de la viticulture raisonnée. Les vignes sont travaillées en mixte, entre parcelles enherbées et parcelles labourées. La terre est nourrie essentiellement par amendement organique (surtout avec du fumier ovin), complété éventuellement par de faibles doses de fertilisant comme le sulfate de potasse. Par ailleurs, les lombrics ont été réintroduits pour ffectuer un labour naturel et efficace des sols.
Si nécessaire et uniquement à doses homéopathiques, les vignes peu sensibles au mildiou, oïdium, botrytis et autres sont traitées par des produits phytosanitaires bio, les autres par des produits naturels ou de synthèse.
D’une façon générale, les sols sont travaillés mécaniquement pour limiter les herbicides. Enfin, les vendanges sont mixtes, manuelles pour Bastide Blanche et certaines parcelles, mécaniques pour les autres.
" Pour des résultats d’excellence, pas de secret : seul le travail minutieux et attentionné de la terre et de la vigne permet de les obtenir "
OLIVIER PAQUES
Chef de Culture
ARCHITECTURE AUDACIEUSE & HAUTE TECHNOLOGIE
Afin de conduire des vinifications ultra précises, le domaine a été doté d’un chai avant-gardiste pourvu d’équipements performants de dernière génération conçu par l’architecte tropézien François Vieillecroze, le chai du Domaine de La Croix surprend par son gigantisme (3 500 m 2 ) invisible ! Enterré sous 8 mètres de terre pour répondre aux normes imposées par sa situation sur un site classé, il s’intègre parfaitement à son écrin de vignes et de pinèdes. La terre, support des jardins, isole naturellement les chais souterrains. À l’intérieur de cette structure monumentale, les installations affichent une modernité absolue : cuverie inox double paroi entièrement régulée (6 000 hectolitres), encuvage du raisin par gravité, pressoirs pneumatiques sous gaz inerte, très beau chai à barriques et salles de dégustation au style résolument contemporain. Sans oublier que tout a été pensé en termes d’économies d’eau et d’énergie.
Pour la maîtrise du froid et donc du degré alcoolique, les vendanges se font de nuit. Quatre à cinq semaines sont nécessaires pour le ramassage. Les raisins cueillis à la main sont ensuite déposés dans des caissettes puis rigoureusement triés, égrappés, foulés et immédiatement refroidis pour préserver tous les arômes. Vient ensuite l’étape des vinifications où les rosés et les blancs sont pressés après macération, clarifiés avec grand soin puis fermentent en cuve inox à 16°C.
Quant aux rouges, après une première macération dite « pré-fermentaire » à 10°C, leurs jus sont fermentés et macèrent encore trois semaines pour une extraction parfaite de la couleur, des tanins et des arômes.
LES VINS DU DOMAINE, LA PURE EXPRESSION DE TERROIRS D’EXCEPTION
La diversité des terroirs aux infinies nuances, confère aux vins du Domaine de La Croix un supplément d’âme singulier et complexe.
Chacun révélant avec élégance et finesse, la plénitude du fruit, la typicité de son terroir et la sensibilité de son microclimat.
Le domaine produit une gamme de vins, en rosé, blanc et rouge, des plus décomplexés aux plus hédonistes.
Chaque couleur se décline en trois cuvées.
DES ROSÉS BIEN DANS L’AIR DU TEMPS
Ici, on élève des rosés à la robe très pâle qui gagnent en complexité et brisent le tabou de la facilité. Les cuvées rivalisent d’élégance et grâce à leur expression aromatique sur le fruit et la minéralité, véritable signature du domaine, elles sont, plus que jamais, dignes de l’appellation Côtes de Provence.
DES BLANCS AROMATIQUES ET COMPLEXES
Les blancs se développent sur la fraîcheur et la minéralité, avec du pep’s, des notes exotiques et une longueur saline, des caractères qui traduisent bien la typicité de la presqu’île de Saint-Tropez.
DES ROUGES D’UNE PROFONDEUR REMARQUABLE
Le Domaine de La Croix possède un vrai savoir-faire pour l’élevage des vins rouges. Aromatiques, aux tanins riches et soyeux, et de belle longueur, ils séduisent le palais des fins connaisseurs et accompagnent sans complexe des mets de haute gastronomie.
LE DOMAINE DE LA CROIX, UNE DESTINATION DE RÊVE
La mer, le soleil, le sable chaud, le vignoble…
Au sein d’une Provence luxuriante et gourmande, le Domaine de La Croix est la promesse d’une escapade bœnotouristique authentique, riche en saveurs, couleurs, odeurs et souvenirs.
Au sein de cette Provence préservée et de son vignoble qui incarne la richesse et la quintessence des Crus Classés des Côtes de Provence, le Domaine de La Croix est une destination permettant de vivre une expérience
authentique autour de découvertes œnologiques, d’une belle histoire, de rencontres, de passion, d’émotions savoureuses et artistiques. De vastes espaces sont dédiés à la dégustation, mais aussi à des expositions, concerts et toutes sortes d’événements.
Chaque année diverses manifestations y sont organisées.
Un lieu magique pour l’organisation de vos événements.
Le Domaine de La Croix est un lieu magique pour l’organisation de soirées de gala, mariages, banquets, cocktails, séminaires et autres événements exceptionnels, en intérieur ou extérieur.
Le Domaine de La Croix est un joli point de départ pour initier des promenades romantiques et sauvages sur les sentiers et les plages de la presqu’île de Saint-Tropez.
Venir ici, c’est l’occasion unique de se rendre à la crique de la Bastide Blanche, petit joyau de cette côte escarpée. Elle n’est accessible que par la mer ou en empruntant le sentier du Littoral depuis Gigaro ou Ramatuelle. Mais elle vaut le détour pour vivre un temps inoubliable tant le site est beau.
LES ESTIVALES
A la belle saison, des apéritifs en musique dans les jardins du domaine. Tous les mercredis
de 18h30 à 20h30.
LES CONCERTS
Organisés en soirée, l’un en juillet, l’autre en août, ils sont l’occasion de déguster les cuvées du Domaine
accompagnées de bouchées gastronomiques et d’admirer les œuvres d’artistes lors d’expositions temporaires dans son chai.
LA JOURNÉE « VENDANGES »
Début septembre, pour comprendre le travail de la vigne, partager et échanger avec les vignerons autour d’un buffet.
DES VINS RÉCOMPENSÉS
Le Domaine de La Croix a obtenu au Concours Général Agricole de Paris, trois médailles d’or : Bastide Blanche Rouge 2016, Bastide Blanche Rosé 2017 et Éloge Rouge 2016, et deux médailles d’argent pour Éloge Rosé 2017 et 2018.
IRRÉSISTIBLE
Des vins de plaisir, légers, fruités, friands, accessibles.
Prix de vente caveau
75 cl : de 12,50 € à 13,50 € TTC
Disponible en 50 cl, 150 cl et 3 l
ÉLOGE
Des vins gastronomiques, racés, et élégants.
Prix de vente caveau
75 cl : de 16 € à 21 € TTC
Disponible en 150 cl , 3 l et 6 l
BASTIDE BLANCHE
Les vins les plus fins du domaine, produits en petites séries.
Prix de vente caveau
75 cl : de 20 € à 25 € TTC
Disponible en 150 cl et 3 l
INFORMATIONS TECHNIQUES & PRATIQUES
TYPE DE DOMAINE : Producteur
DIRECTION : Diane Nublat
ŒNOLOGUE-MAÎTRE DE CHAI : Hélène Sinæve
CHEF DE CULTURE : Olivier Paques
APPELLATION PRINCIPALE : Côtes de Provence
CÉPAGES : Grenache, cinsault, syrah, mourvèdre, rolle, tibouren, sémillon
ÂGE DES VIGNES : 18 ans et plus de 40 ans
TYPE DE SOL : Argilo-schisteux et sablonneux
TYPES DE VENDANGES : Mécanique et manuelle
TYPE DE CULTURE : Raisonnée
SUPERFICIE : 108 hectares
PRODUCTION : 720 000 bouteilles 84% en rosé, 8% en blanc et 8% en rouge
PERSONNEL : 20 personnes permanentes
OUVERTURE EN SAISON
lundi au samedi : 10h00 - 13h00 /15h00 - 19h30
dimanche : 10h00 - 13h00
VISITE DE CAVE : Oui
DÉGUSTATION : Oui
VENTE À LA PROPRIÉTÉ : Oui
L'AVENTURE D'UNE RENAISSANCE RÉUSSIE
Créé en 1882, le Domaine de La Croix est à l’origine du village de La Croix Valmer. Le domaine acquiert une belle renommée et obtient la mention « cru classé » en Côtes de Provence. Une reconnaissance historique portée par la qualité intrinsèque de son terroir et de sa climatologie.
Après avoir connu des heures de gloire, le Domaine de La Croix reste à l’abandon jusqu’à son rachat en 2001 par le Groupe Bolloré séduit par les d’atouts exceptionnels de ce terroir. Comme il s’y était engagé lors de l’acquisition, le groupe investit d’importants moyens pour faire renaître le domaine et redresser son identité. Un labeur titanesque a été consacré à la résurrection qualitative du vignoble (renouvellement de 80% des vignes) et d’importants investissements ont été réalisés dans les nouvelles technologies, notamment dans la création d’un chai ultra-moderne.
Le domaine, est aujourd’hui totalement renouvelé, dirigé par Diane Nublat, développe le fabuleux potentiel de ses terroirs et propose une intéressante palette de vins allant des vins de gourmandise à des vins complexes et aromatiques.
Label : Domaine De La Croix
Crédit Photos : Domaine De La Croix
CONTACTS
DOMAINE DE LA CROIX
816 Boulevard de Tabarin
83420 La Croix Valmer
Direction Générale : Diane Nublat
contact@domainedelacroix.com
Tél. : 04 94 95 01 75
www.domainedelacroix.com
Ajouter un commentaire